Charlotte, Assistante Commerciale France-Export

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

Suivi commercial et administratif de clients professionnels basés en France et à l’étranger, interface entre le client, l’entreprise et les commerciaux.

Ce métier, exercé dans une PME, est souvent synonyme de polyvalence : il comprend aussi les missions d’assistante de direction, de chargée d’accueil et de communication.

LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PARCOURS ?

Parcours d’études :

> Baccalauréat Littéraire (Section européenne Anglais + LV2 Espagnol et LV3 Russe)

>Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) option Commerce International

> Master Communication Internationale et Relations Interculturelles

Parcours professionnel :

> Premières expériences professionnelles dans le milieu culturel, associatif et du spectacle vivant. Chargée de diffusion / commercialisation des spectacles / relations publiques / communication.

> Puis réorientation vers le poste d’assistante commerciale France-Export, au sein d’entreprises privées.

Charlotte - Assistante commerciale

UNE JOURNÉE TYPE DE VOTRE QUOTIDIEN ?

> Accueil du public, des clients, des transporteurs, des fournisseurs

> Accueil téléphonique (standard)

> Suivi des commandes clients France et Export

> Edition des factures, suivi des paiements et relances impayés clients.

> Extraction de données commerciales (volumes et CA de ventes), analyses statistiques

> Interface avec les équipes commerciales, communication, production, logistique, comptable et la direction.

> Préparation des réunions et séminaires commerciaux

> Suivi des réclamations et demandes consommateurs

> Expédition d’échantillons et matériel de promotion (PLV, goodies)

> Animation des visites auprès du grand public (une à deux fois par semaine hors Covid)

QUELLES COMPÉTENCES SELON VOUS SONT REQUISES POUR EXERCER VOTRE MÉTIER ?

> Polyvalence ;

> Autonomie et sens des priorités ;

> Rigueur et organisation ;

> Capacité à travailler en équipe et en transparence avec les différents services de l’entreprise ;

> Capacité d’adaptation, sens de l’écoute et aisance relationnelle ;

> Maîtrise informatique (pack office, réseaux sociaux, logiciels commerciaux) ;

> Qualités rédactionnelles et bonne maîtrise de l’orthographe ;

> Esprit d’analyse et de synthèse.

Pour la partie Export :

> Maîtrise de deux langues étrangères au moins ;

>Connaissance et/ou maîtrise des procédures douanières et incoterms.

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENU AMBASSADEURS MÉTIERS DE LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE ?

Ayant eu quelques difficultés à trouver ma voix professionnelle après les études, je serais ravie d’aider des personnes se trouvant dans cette situation, en leur donnant des informations concrètes sur mon activité professionnelle et en répondant aux questions qu’elles pourraient se poser sur le poste d’assistante commerciale.

J’aime transmettre et échanger et je suis sûre que j’ai aussi beaucoup à apprendre de ces futurs échanges !

UNE CITATION ?

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement » – Bouddha

LE PORTRAIT CHINOIS DE VOTRE MÉTIER

Si vous étiez :

> Un animal : une abeille

> Une couleur : Vert

> Un département de la Région : La Charente

> Un objet : Un couteau-suisse

Merci Charlotte !