retour sur 2024

 La troisième année d’existence du réseau Ambassadeurs Métiers fut riche et intense. Le réseau est encore tout jeune et continue de se développer. Nous sommes aujourd’hui plus de 1 550 répartis sur toute la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette année fut remplie de rencontres et de découvertes !

En 2024, le réseau a œuvré pour :

1/ Répondre aux nombreuses demandes

Nous avons compté 162 demandes collectives (émanant de diverses structures) formulées sur la plateforme et 904 demandes individuelles (familles, jeunes..).

Si les demandes collectives peuvent s’organiser en présentiel, les demandes individuelles sont prévues en visio-conférence sur des créneaux de 45 min.

Pour chaque demande, une personne de l’équipe de la Région Nouvelle-Aquitaine contacte la structure ou la personne pour définir ses besoins et répondre au mieux à ses attentes.

Ambassadeurs metiers

2/ Participer aux Olympiades des Métiers

C’est la plus grande compétition internationale des métiers. Un événement absolument fabuleux en termes d’orientation car il permet d’appréhender plus de 70 métiers en direct live. Le réseau Ambassadeurs Métiers a organisé 4 conférences thématiques afin de faire découvrir aux collégiens des métiers non représentés aux Olympiades.

Une centaine de collégiens étaient présents sur chaque conférence :

  • l’environnement
  • Le droit
  • L’intelligence artificielle
  • Le « one health »

Des conférences dynamiques et interactives !

Le samedi matin, plus de 85 professionnels du réseau Ambassadeurs Métiers étaient présents pour la mise en place d’un speed meeting géant. Objectif : faire découvrir leur métier en 20 min à une personne du grand public.(avec inscription en amont).

3/ Rassembler les Ambassadeurs entre eux

Parce que nous sommes nombreux et répartis sur toute la région, nous organisons des événements numériques (café virtuels, visio de bienvenue..). Mais nous savons tous que rien ne remplace les rencontres en présentiel. En 2024, deux rencontres ont eu lieu : à Limoges et Poitiers. En janvier, nous irons à Anglet. Et la suite sur les territoires en 2025  😉.

Les professionnels du réseau ont besoin de se voir, se rencontrer, échanger « en vrai ». Appartenir à un réseau c’est aussi avoir l’opportunité de faire des rencontres et parfois monter des projets avec d’autres professionnels.

4/ Proposer une auto-formation en ligne aux Ambassadeurs

Deux sessions d’une formation « communiquer en public ont été proposées aux Ambassadeurs.
Réalisée par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, la formation a pour objectifs de :

  • savoir présenter son métier
  • apprendre à communiquer en fonction du public
  • comment s’exprimer en public avec assurance.

Les différents apports seront de nature pratico-pratiques pour une facile intégration et mise en pratique.

Et 2025 aura aussi son lot de nouveautés ! 😉

Encore un grand MERCI à tous les professionnels du réseau qui œuvrent bénévolement pour faire découvrir leur métier et contribue à développer la culture générale métiers.

 

MERCI aux professionnels du réseau qui donnent de leur temps pour transmettre leur passion et rendre compte de la réalité du terrain !