Mélinda, socio-esthéticienne

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?
Le cœur de mon métier, c’est l’accompagnement des personnes fragilisées, par la vie, la maladie, le handicap…
La socio-esthétique accompagne, de manière personnalisée, de nombreuses personnes, en associant le corps et l’esprit. Chaque séance est adaptée aux besoins spécifiques du bénéficiaire et à sa problématique.
C’est un accompagnement qui reconnait l’importance de prendre en compte à la fois le bien-être physique et psychologique d’une personne. Cela permet un environnement propice à la détente et à l’épanouissement en utilisant des outils comme des soins du visage ou des soins du corps et bien d’autres encore.

LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PARCOURS ?
Ma passion pour l’esthétique est née très tôt car j’ai rapidement assimilé cette pratique à des capacités de créer du bien-être et du lâcher-prise au travers de soins et gestes simples.
Il a été tout à fait naturel pour moi de choisir les différentes formations de ce domaine. Après 4 années d’études, j’ai travaillé pendant 6 ans dans un institut de beauté de cosmétique biologique, où j’ai occupé le poste de responsable de boutique.
Cependant, au fil du temps, j’ai réalisé qu’il me manquait une composante essentielle à ce métier : l’accompagnement.
J’ai alors décidé d’intégrer la formation du CODES pour devenir moi-même socio-esthéticienne. J’ai eu l’opportunité de travailler avec les équipes de professionnels de santé, ce qui m’a permis de mieux comprendre l’importance de la collaboration pluridisciplinaire pour répondre aux besoins complexes des bénéficiaires. J’ai suivi des cours et effectué des stages dans différents milieux.
Grâce à cette expérience, j’ai pu développer mes compétences en apprenant à m’adapter aux personnes en situation de handicap, tant sur le plan physique que mental, ainsi qu’à celles touchées par la maladie ou les épreuves de la vie.
UNE JOURNÉE TYPE DE VOTRE QUOTIDIEN ?
Chaque journée est différente, car aucune semaine ne se ressemble.
C’est aussi ce que j’aime dans mon métier !
Par exemple, le matin, je peux être dans une structure pour animer un atelier collectif au sein d’une association, puis l’après-midi, intervenir dans un autre établissement pour des soins individuels. Le lendemain, je peux me déplacer directement au domicile des bénéficiaires pour des séances personnalisées.
QUELLES QUALITES SELON VOUS SONT REQUISES POUR EXERCER VOTRE MÉTIER ?
Les qualités essentielles dans mon métier sont : La passion ! la bienveillance, la capacité d’adaptation, la créativité et une grande capacité d’écoute.
POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE AMBASSADRICE MÉTIERS RÉGION NOUVELLE AQUITAINE ?
Je suis ravie de représenter la socio-esthétique dans le département de la région nouvelle Aquitaine car c’est pour moi transmettre ma passion, contribuer à faire connaître et reconnaître mon métier, partager mon expérience et témoigner de la réalité du quotidien.
Je suis contente de pouvoir contribuer, à mon échelle, à la découverte de ce beau métier.
UNE ANECDOTE ?
Pas vraiment, des histoires, chaque jour…
UNE CITATION ?
« Il n’y a pas de petites attentions, chaque geste compte. » Virginie GRIMALDI
PORTRAIT CHINOIS
Si vous étiez…
>un animal : une tortue
>une couleur : violet
>un département de la Région :
>un objet : une bougie
Merci Mélinda !