Michèle, Responsable Qualité dans un établissement médicosocial

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

Je travaille dans un établissement qui accueille ou accompagne des personnes âgées et / ou en situation de handicap qui soit travaillent en ESAT, soit vivent en Ehpad ou en foyer, soit sont accompagnées à leur domicile. Mon métier consiste à porter la démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la personne accompagnée et de la gestion des risques pour les usagers.

En bref :Tout au long de l’année l’établissement met en œuvre une organisation et des outils pour permettre aux personnes de vivre et / ou travailler en étant reconnus comme les citoyens qu’ils sont !

A intervalle régulier , nous évaluons notre fonctionnement avec les professionnels et les personnes accompagnées.

A partir de cette évaluation , nous déterminons un certain nombre d’actions pour améliorer ce qui doit l’être.

 

Et nous nous attelons à faire bouger les lignes pour nous améliorer, appliquer des nouvelles règles ( ça évolue tout le temps , il faut suivre…) intégrer de nouvelles pratiques…

Mon boulot , c’est de coordonner tout cela, de piloter cette démarche avec ma directrice et mes collègues.

 

 

 

Je fais aussi des enquêtes de satisfaction, j’aide les professionnels à clarifier leurs protocoles de travail, je coordonne la mise à jour des documents qualité obligatoires de l’établissement, je participe ou je pilote des groupes de travail sur des sujets comme la bientraitance ou la référence … Bref , non seulement je ne m’ennuie pas , mais ce que je fais contribue à faire avancer le respect des droits des usagers, et c’est ce qui me fait avancer tous les jours 😊.

 

LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PARCOURS ?

 J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans le médico social.

 J’ai commencé comme moniteur éducateur en foyer d’hébergement, puis éducatrice spécialisée en service à domicile et en foyer de vie.

J’ai ensuite exercé en tant que responsable de service de deux foyers.

Enfin je suis depuis 5 ans responsable qualité de mon organisation.Pour faire ça , je suis repartie 3  fois en formation : à 28 ans ( éducatrice spécialisée) , à 45ans  ( CAFERUIS ( un gros mot pour dire « formation de chef de service dans le medico social ») et à ….52 ans pour faire un DU Qualité. Comme quoi , tout est possible ! 

UNE JOURNÉE TYPE DE VOTRE QUOTIDIEN ?

Il y a plutôt deux journées types :

-Soit je suis à mon bureau où je travaille sur des documents, je prépare des interventions, je coordonne la mise en œuvre de réunions de travail, je prépare la communication du service, je construis des outils d’analyse ou de suivi des risques…. Dans ce cas , je peux aussi renseigner les professionnels sur des thématiques ou des outils que l’établissement possède déjà ou cherche à se procurer.

-Soit je me déplace sur les sites de mon organisation (il y en a 5 sur le département)  et dans ce cas , j’anime des groupes de travail , je réalise des enquêtes, des audits, je sensibilise les professionnels….

Mon quotidien est très varié, je gère aussi la base documentaire de l’établissement … et ses archives en collaboration avec les Archives Départementales !!!

QUELLES QUALITES SELON VOUS SONT REQUISES POUR EXERCER VOTRE MÉTIER ?

il est indispensable d’être organisé et rigoureux. Il faut aussi être curieux et avoir envie de coopérer avec beaucoup de personnes différentes , internes ou externes à l’organisation . La connaissance du métier de l’accompagnement est un plus , mais il faut aussi savoir manager pour être un interlocuteur « reconnu et crédible ».

Il faut enfin ( et surtout…) être tenace et un peu « pédagogue » pour être convainquant et convaincu !!

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE AMBASSADRICE MÉTIERS RÉGION NOUVELLE AQUITAINE ?

C’est par les réseaux sociaux que j’ai découvert le groupe .

J’ai été plusieurs fois amenée du fait du bouche à oreille à expliquer l’un ou l’autre de mes métiers à des jeunes de mon entourage professionnel, et j’ai été séduite par la possibilité de le faire dans une organisation structurée.

J’ai 57 ans, j’ai eu aussi envie de partager mon intérêt pour mon métier, les valeurs qu’il véhicule…parce qu’un jour , je passerai la main à ceux-là. C’est une manière de rendre ce que d’autres m’ont appris au cours de mon parcours.

 

UNE ANECDOTE ?

J’anime des réunions que dans notre jargon professionnel , on appelle des Copils pour porter le PAQ, ce qui signifie COmités de PILotage, pour mener a bien le Plan d’Action Qualité.

Lors d’une de ces réunions, j’ai demandé aux professionnels présents s’ils savaient ce que voulait dire COPIL et PAQ Réponse : aucune idée ! 

☹  ! Comme quoi , il faut toujours prendre le temps de reposer le sens de ce que l’on porte !

UNE CITATION ?

« il n’est de vent favorable à celui qui ne connait son port » Sénèque

PORTRAIT CHINOIS

Si vous étiez…

>un animal : Un castor , pour son côté bâtisseur

>une couleur : le vert , car c’est la couleur avec laquelle on identifie dans nos tableaux de suivi les actions d’amélioration lorsqu’elles sont réalisées et mises en place.

>un département de la Région : Les landes et sa convivialité

>un objet : un ordinateur, car non , on ne peut plus s’en passer !

Merci Michèle !