Mélanie, Directrice Administrative et Financière
EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?
- Gestion comptable, fiscale et financière de l’Association ALEAS (15 activités d’insertion)
- Gestion de la paie et du personnel (150 salariés)
- Tenue de la comptabilité de toutes les activités de l’association (clients, fournisseurs, trésorerie)
- Etablissement de diverses déclarations fiscales (TVA, taxe sur les salaires, Impôt sur les Sociétés…)
- Ecritures de fin d’exercice, révision comptable (immobilisations, emprunts, charges et produits constatés d’avance, charges à payer et produits à recevoir, affectation du résultat…)
- Etablissement du bilan et de la liasse fiscale
- Analyse des comptes (tableaux de bord) et aide à la prise de décision
- Etablissement de la paie et des déclarations sociales (Déclaration Sociale Nominative)
- Montage et justification des dossiers de subventions (Fonds Social Européen)
LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PARCOURS ?
2001 : DUT Développement Touristique
2002-2007 : Réceptionniste d’hôtel
2005 : Bilan de compétences
2006 : Formation de secrétaire comptable à l’AFPA en Congé Individuel de Formation
2007 : Titre de Secrétaire Comptable
2007-2013 : Assistante comptable dans un cabinet d’expertise comptable
2013 : BTS Comptabilité et Gestion des Organisation en V.A.E.
DUT Gestion des Entreprises et des Administrations Option Finance et Comptabilité en V.A.E.
Depuis 2014 : Comptable, puis Responsable Administrative et Financière, puis Directrice Administrative et Financière d’une association d’insertion professionnelle (Association ALEAS)
Depuis 2020 : Juré d’examen à l’AFPA pour les titres professionnels de Comptable-Assistant, Gestionnaire de Paie et Gestionnaire Comptable et Fiscal.
UNE JOURNÉE TYPE DE VOTRE QUOTIDIEN ?
Aucune journée n’est identique. Les aléas font partie du quotidien. Les journées sont rythmées par :
- Enregistrement des pièces comptables, lettrage des comptes
- Analyse de la trésorerie
- Enregistrement des variables de paie (absences, congés payés, arrêts maladie…)
- Etablissement des factures clients, règlement des fournisseurs
- Lecture et gestion des mails
- Suivi des dossiers de subvention
QUELLES COMPÉTENCES SELON VOUS SONT REQUISES POUR EXERCER VOTRE MÉTIER ?
- Aimer les chiffres
- Maîtriser les techniques comptables et les logiciels de comptabilité et de paie
- Faire preuve de rigueur, de méthode, d’organisation et d’autonomie
- Être curieux, avoir un esprit d’initiative
POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE AMBASSADRICE MÉTIERS RÉGION NOUVELLE AQUITAINE ?
- Pour partager et transmettre ma passion du métier de comptable à des demandeurs en quête d’orientation, et susciter des vocations.
- Pour expliquer les étapes de ma reconversion professionnelle
UNE CITATION ?
« Quand on veut, on peut »
Merci Mélanie !
UN CONSEIL?
Ayez confiance en vous, soyez motivé, et vous irez au bout de ce que vous entreprenez.