Mélanie, Directrice Administrative et Financière

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

  • Gestion comptable, fiscale et financière de l’Association ALEAS (15 activités d’insertion)
  • Gestion de la paie et du personnel (150 salariés)
  • Tenue de la comptabilité de toutes les activités de l’association (clients, fournisseurs, trésorerie)
  • Etablissement de diverses déclarations fiscales (TVA, taxe sur les salaires, Impôt sur les Sociétés…)
  • Ecritures de fin d’exercice, révision comptable (immobilisations, emprunts, charges et produits constatés d’avance, charges à payer et produits à recevoir, affectation du résultat…)
  • Etablissement du bilan et de la liasse fiscale
  • Analyse des comptes (tableaux de bord) et aide à la prise de décision
  • Etablissement de la paie et des déclarations sociales (Déclaration Sociale Nominative)
  • Montage et justification des dossiers de subventions (Fonds Social Européen)

LES GRANDES LIGNES DE VOTRE PARCOURS ?

2001 : DUT Développement Touristique

2002-2007 : Réceptionniste d’hôtel

2005 : Bilan de compétences

2006 : Formation de secrétaire comptable à l’AFPA en Congé Individuel de Formation

2007 : Titre de Secrétaire Comptable

2007-2013 : Assistante comptable dans un cabinet d’expertise comptable

2013 : BTS Comptabilité et Gestion des Organisation en V.A.E.

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations Option Finance et Comptabilité en V.A.E.

Depuis 2014 : Comptable, puis Responsable Administrative et Financière, puis Directrice Administrative et Financière d’une association d’insertion professionnelle (Association ALEAS)

Depuis 2020 : Juré d’examen à l’AFPA pour les titres professionnels de Comptable-Assistant, Gestionnaire de Paie et Gestionnaire Comptable et Fiscal.

UNE JOURNÉE TYPE DE VOTRE QUOTIDIEN ?

Aucune journée n’est identique. Les aléas font partie du quotidien. Les journées sont rythmées par : 

  • Enregistrement des pièces comptables, lettrage des comptes
  • Analyse de la trésorerie
  • Enregistrement des variables de paie (absences, congés payés, arrêts maladie…)
  • Etablissement des factures clients, règlement des fournisseurs
  • Lecture et gestion des mails
  • Suivi des dossiers de subvention

QUELLES COMPÉTENCES SELON VOUS SONT REQUISES POUR EXERCER VOTRE MÉTIER ?

  • Aimer les chiffres
  • Maîtriser les techniques comptables et les logiciels de comptabilité et de paie
  • Faire preuve de rigueur, de méthode, d’organisation et d’autonomie
  • Être curieux, avoir un esprit d’initiative

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENUE AMBASSADRICE MÉTIERS RÉGION NOUVELLE AQUITAINE ?

  • Pour partager et transmettre ma passion du métier de comptable à des demandeurs en quête d’orientation, et susciter des vocations.
  • Pour expliquer les étapes de ma reconversion professionnelle

UNE CITATION ?

« Quand on veut, on peut »

 

Merci Mélanie ! 

 

UN CONSEIL?

Ayez confiance en vous, soyez motivé, et vous irez au bout de ce que vous entreprenez.